Les applications de la réalité virtuelle pour le Web de demain.

La réalité virtuelle … C’est quoi?

On l’appelle aussi multimédia immersif ou réalité simulée par ordinateur. La réalité virtuelle permet de simuler une présence dans un environnement réel ou imaginaire et même de pouvoir y intervenir. Il s’agit, en quelque sorte, d’une façon de se transporter virtuellement dans un autre univers.

Comment on s’y prend?

Avec des lunettes dont on utilise les lentilles comme écrans projecteurs. Cela permet de vivre une immersion dans un environnement qui a, au préalable, été créé de manière virtuelle. La réalité virtuelle, c’est un média à part entière ; elle ne remplace aucun des médias ou modes d’affichage traditionnels que nous utilisons quotidiennement. Elle offre en fait un rapport plus intime avec le contenu proposé, ce qui permet de faire partie intégrante du spectacle, d’être engagé dans l’histoire qui est racontée ou même encore de modifier son contenu ou sa forme. Je me plais souvent à dire qu’il faut le voir pour le croire. En fait, il faut absolument avoir porté un casque de réalité virtuelle pour mesurer le réel impact de la technologie ainsi que ses perspectives.

 

Homme portant des lunettes de réalité virtuelle Oculus

De manière concrète, qu’en est-il?

Voici 3 applications web dans lesquelles vous pourrez très bientôt voir apparaître la réalité virtuelle.

 

Vendre vos produits et services

Ebay lance sa toute première boutique en réalité virtuelle en Australie

Vous aussi pourrez  bientôt accueillir vos clients dans votre salle de vente virtuelle. Une salle de vente virtuelle accessible sans même qu’ils n’aient à quitter le confort de leur foyer. Ce dont il s’agit ici, c’est la possibilité de se transporter dans une réplique de votre magasin physique ou encore dans un univers commercial créé de toute pièce, dans lequel se retrouveront vos produits et/ou où vos services. Ces plateformes de vente en ligne immersives vous permettront d’offrir une expérience de magasinage qui fera tomber les frontières de l’écran en ce qui a trait à vos produits. En plus d’y ajouter ce petit côté ludique hyper intéressant, cette nouveauté encouragera  à coup sûr l’utilisateur à rester un maximum de temps à s’informer au sujet de  votre entreprise.

 

 

Diffuser une vidéo, leur donner l’impression qu’ils y sont.

Partager un moment ou encore raconter une histoire, celle de votre entreprise ou de votre quotidien (faire du « storytelling » à la puissance 10), créer ce sentiment de présence et de proximité avec vos clients de l’extérieur, leur faire vivre un moment en votre présence leur laissant la liberté de voir tout ce qui vous entoure dans un panorama en 360 degrés ; c’est ce que démontre ici le magazine C NET en réalisant une vidéo immersive de l’arrière-scène d’une séance photo réalisée pour une de leur publication.

 

 

Éduquer votre clientèle

Sous forme de jeu ou de quiz, diffuser du contenu interactif pour que votre clientèle puisse  en apprendre davantage sur ce que vous faîtes et pour vous permettre de démystifier votre boulot. Leur donner des formations interactives en ligne sur vos produits et ensuite peut-être même vous servir de ces données pour recueillir de l’information concernant leurs habitudes d’utilisation et ainsi parfaire ce que vous avez à leur offrir.

Nous avons dernièrement fait l’essai d’une superbe application qui nous informe sur l’anatomie du cœur de différentes espèces vivantes.  Je vous laisse imaginer comment on peut l’appliquer à votre réalité!

En voici un bref aperçu.

 

 

Je vous entends déjà me dire : mais comment aurons-nous facilement accès à une lunette de réalité virtuelle pour vivre une expérience?

Des fabricants emboitent aujourd’hui le pas vers la production et la distribution de lunettes de réalité virtuelle destinées au consommateur. L’objectif est de faire le pont entre le contenu traditionnel et celui de demain (diffusion en réalité virtuelle). Ils se servent de notre bien aimé téléphone mobile comme écran de diffusion en créant des casques qui s’y adaptent.

Voici, entre autres, quelques options qui s’offrent présentement à vous sur le marché.

Il y a aussi Google qui vient d’annoncer la mise en marché d’un écosystème baptisé Daydream et destiné à la réalité virtuelle. Il comprendra le casque, des appareils mobiles prêts pour la technologie ainsi qu’une plateforme de diffusion en ligne dans laquelle les chaînes HBO, EA, Ubisoft et peut-être vous-même y diffuserez du contenu. Naturellement, vous verrez aussi la transition s’opérer chez YouTube et Facebook, qui offrent déjà le visionnement de vidéos 360, qui seront au fil du temps de plus en plus disponibles en version adaptée à la réalité virtuelle.

Visitez cette chaîne pour une liste de vidéos déjà exploitables avec un mobile Android, un casque et l’application Google Cardboard.

 

 

Pour terminer

La réalité virtuelle est une technologie qui regorge de possibilités plus éblouissantes les unes que les autres. Nous assisterons, dans les prochaines années, à la naissance d’un média qui suscitera bien de la controverse. Certains en parlent comme le média de l’avenir et d’autres craignent un phénomène d’isolement social et la disparition des communications entre individus. Nous levons ici un enjeu très important. À mon avis, le plus grand défi de l’industrie sera d’être créatif dans son contenu et ses produits afin que la réalité virtuelle soit utilisée comme outil de communication et de partage qui puisse favoriser l’échange, l’interaction et la connexion entre les utilisateurs.

 

 

Passionné de technologie, c’est dans le monde de l’architecture qu’il débute sa carrière. Son intérêt vers la réalisation de contenu en 3 Dimensions l’a amené à développer des aptitudes, qui lui ont servi d’outil d’élaboration et de communication pour les projets dans lesquels il fut impliqué. En 2014, il fonde Strateolab, un studio de visualisation 3D qui est aujourd’hui en plein essor. L’entreprise compte à ce jour de multiples collaborations dans le monde industriel, architectural et touristique.