Avec les environnements de travail de plus en plus multitâches, on ne sait parfois plus où donner de la tête. Voici mes 5 applications gratuites préférées pour vous aider à vous organiser au travail.

Trello – Gestion de projet

Trello est un service en ligne qui permet de gérer n’importe quel projet à l’aide de tableaux, de listes et de cartes. Vous pouvez y travailler en collaboration avec d’autres personnes et voir d’un seul coup d’oeil l’état de votre projet. Si vous êtes très visuel, vous l’adorerez. Trello existe aussi en format application mobile : parfait pour ajouter des informations ou des tâches pendant une réunion. Personnellement, c’est une pièce maitresse dans ma gestion de projets et je ne pourrais plus m’en passer.

Evernote Scannable – Numérisation de document et de cartes d’affaires

Scannable iphone

L’application Scannable en action

Scannable est une application mobile qui vous permet de numériser rapidement un document avec votre téléphone. Le document est ensuite rehaussé visuellement pour en faire un scan de haute qualité. L’application reconnait aussi les cartes d’affaires et fait le lien avec Linkedin. Une fois le document scanné, vous pouvez le sauvegarder, l’envoyer par courriel, par message texte et plus encore. C’est un must pour enregistrer numériquement des documents papier.

La suite d’applications de Google : Drive, Docs, Sheets, Forms.

Drive, c’est le stockage infonuagique de Google. Il vous permet de sauvegarder vos données dans le cloud et d’y avoir accès à partir de n’importe où.

C’est déjà un bel outil, mais le meilleur de Google se situe au niveau de sa suite d’applications pour le travail. Gratuite et très simple d’utilisation, elle est aussi incroyablement puissante.

Mis à part le classique duo agenda/courriel, Google offre :

  • Docs : création et édition de documents textes (style Word);
  • Sheets : création et édition de tableaux (style Excel);
  • Slides : création et édition de présentations (style Powerpoint);
  • Forms : création et édition de formulaires et de sondages.

Le tout accessible de partout, sur votre téléphone, votre ordinateur, chez un client et même hors ligne. Ce sont des outils parfaits pour le travail collaboratif puisque vous pouvez donner accès au document à des collègues. Fini les multiples copies périmées d’un même document!

Slack – Messagerie instantanée

Slack est une plateforme de messagerie instantanée qui permet de centraliser toutes les communications entre les membres d’une équipe. Elle est parfaite pour réduire le nombre de courriels envoyés entre collègues et pour avoir toutes les discussions autour d’un sujet au même endroit. Vous pouvez vous envoyer des pièces jointes et créer des channels pour organiser les discussions en sous-catégories. Disponible sur mobile, sur le site web et dans une application pour Windows ou Mac, il n’y aucune raison de s’en passer!

Square – Paiement en ligne

Pour prendre des paiements sur la route ou hors de votre point de vente habituel, Square est la solution parfaite! Ce lecteur de cartes de crédit gratuit se branche sur votre téléphone intelligent. Évidemment, il y a des frais de transaction, comme toutes les solutions de terminal point de vente. Il y a donc une application mobile pour accepter les paiements, mais aussi un site Web prendre des paiements, faire des factures et les envoyer aux clients. Square est la solution parfaite pour les petites entreprises, les artisans qui exposent dans des salons, et plus encore

S’organiser pour mieux performer

Tous ces outils m’aident à être plus organisée et à être plus performante chaque jour. C’est grâce à ces applications que je peux jongler avec plus de projets à la fois et livrer à temps.

 

Avez-vous des applications essentielles à votre travail que vous aimeriez me faire découvrir?

Communicatrice depuis toujours, c’est dans le domaine du Web et des médias sociaux que je transpose ma passion dans le monde professionnel. Vulgarisatrice incontestée, j’explique les concepts simplement, du marketing de contenu aux bonnes pratiques du Web, en passant par la présence corporative sur les médias sociaux.