Les pours et les contres de chacune des plateformes en infographie pour vous permettre de comprendre la différence entre les deux et faire un choix éclairé.

J’ai pas besoin d’un site Web, j’ai une page Facebook!

Cette objection, je l’entends tellement souvent que j’en rêve la nuit. J’ai donc décidé de vous résumer brièvement les principales différences entre les deux plateformes, Facebook versus Site Web. Pour ceux qui aiment lire, tout est détaillé dans les paragraphes qui suivent. Pour ceux qui veulent aller droit au but, j’ai conçu une infographie à la fin de cet article.

La page Facebook

La page Facebook, à distinguer du profil personnel, est une présence pour votre entreprise sur ce réseau social tout-puissant.

Elle est dynamique et existe dans le moment présent. Elle parle de ce qui se passe actuellement dans votre entreprise. C’est le reflet de votre personnalité au jour le jour. Sur Facebook, le contenu est court et visuel, facile à produire rapidement. Il est relativement facile d’alimenter notre page si on y accorde un peu de temps chaque jour, chaque semaine. En plus, c’est gratuit! Monter une page ne coûte absolument rien, sauf du temps (mais en affaires, on sait que le temps n’est pas toujours gratuit.)

Cependant, vos publications ne sont pas montrées à 100% de vos fans. Si vous avez 500 mentions j’aime, vous n’aurez pas 500 personnes qui voient vos publications. On estime à environ 5% la proportion de gens atteints par vos publications. Évidemment, une publication bien conçue peut attirer l’attention de plusieurs centaines de personnes. Mais il faut garder en tête que nous ne sommes pas aussi visible que nous le pensons sur Facebook.

De plus, votre contenu n’est pas référencé dans les moteurs de recherches. Donc, si vous parlez fréquemment d’un sujet sur votre page Facebook, cela ne se reflétera pas lorsque les gens feront des recherches sur ce sujet dans Google. L’impact que vous avez avec Facebook ne perdure pas dans le temps.

Finalement, vous n’êtes pas propriétaire de vos données. Si vous avez garni plusieurs albums de photos de vos produits et que Facebook rencontre un problème technique, vous pouvez perdre votre contenu. Même chose si la plateforme venait à fermer. Sur Facebook, vous n’êtes pas maître chez vous. Même le design, la structure et le bleu vous sont imposés.

Malgré tout, Facebook est une plateforme idéale pour interagir avec vos adeptes et montrer la couleur de votre entreprise. Bien utilisée, c’est un outil puissant.

Le site Web

Un site Web, c’est votre maison sur la toile. C’est le point de ralliement de tous vos autres médias. C’est le nerf de la guerre.

Le site Web propose une vue beaucoup plus complète de votre entreprise. Son design est entièrement personnalisable selon vos goûts et vos besoins. Vous pouvez y mettre tous les détails et les contenus à propos de votre organisation:

  • Votre historique
  • Vos services
  • Vos produits
  • Vos biographies
  • Votre portfolio
  • Etc.

Si vous avez un blogue (et je vous le recommande chaudement) vous pouvez ajouter du contenu plus long, plus riche. Et les gens qui suivent votre blogue sont beaucoup plus faciles à rejoindre que vos adeptes sur Facebook. D’ailleurs, l’infolettre est un outil qui se travaille extrêmement bien avec un site Web et un blogue.

Ces contenus sont tous référencés dans les moteurs de recherche. Vous avez donc beaucoup plus de chances d’être trouvé dans Google lorsque quelqu’un cherche vos produits ou vos services. Sur Facebook, vous parlez à vos adeptes; dans les moteurs de recherche, vous pouvez être découvert par de nouveaux clients.

En ajoutant du contenu dans votre propre site Web, vous restez maître de vos données et avez le dernier mot sur tout. Cette dernière phrase est vraie seulement si vous avez un site Web conventionnel programmé pour vous et non un site conçu avec un service gratuit ou avec un abonnement mensuel.

Toutefois, la conception d’un site Web est beaucoup plus coûteuse et le processus entier demande plus de patience que la mise en place d’une page Facebook. Sa gestion est aussi un peu plus complexe. ll existe par contre un monde de solutions aux coûts variés qui vous demanderont chacune plus ou moins d’implication de votre côté.

En bref

Chaque plateforme est intéressante et offre des avantages et des inconvénients. Les deux sont d’ailleurs encore plus performantes lorsqu’elles sont utilisées ensemble, en synergie. Un article de blogue partagé sur Facebook a beaucoup plus de portée. Et une publication qui ramène les internautes vers votre site Web est beaucoup plus rentable.

Mon avis personnel? Vous avez besoin des deux!

 

Infographie Facebook versus Site Web

 

Communicatrice depuis toujours, c’est dans le domaine du Web et des médias sociaux que je transpose ma passion dans le monde professionnel. Vulgarisatrice incontestée, j’explique les concepts simplement, du marketing de contenu aux bonnes pratiques du Web, en passant par la présence corporative sur les médias sociaux.