Crédit photo: Stéphanie Bernard, collaboratrice pour Ton Petit Look

Vous connaissez ces montages de vêtements que l’on voit dans les magazines de mode ou sur les blogues fashion? On y présente les vêtements à plat, agencés avec des accessoires et des souliers pour créer un look complet. C’est ce que Polyvore vous permet de créer.

À la fois service et réseau social, Polyvore vous aide à trouver l’inspiration et à créer des ensembles dans le domaine de la mode ou de la décoration intérieure. Mais savez-vous que vous permet aussi de faire la promotion sur le Web de votre commerce de détail? Voici plus de détails sur cet outil qui gagne à être connu.

 

Polyvore 101 – La base

Polyvore vous permet de chercher parmi son immense catalogue des morceaux de vêtements, des chaussures, des accessoires ou des objets de décorations puisé à même les sites Web des plus grandes compagnies du monde.

Donc, si vous avez dans votre garde-robe un cardigan moutarde, vous pouvez probablement en trouver un similaire et vous amuser à l’agencer avec d’autre items comme un pantalon ou un foulard. Ça rappelle agréablement jouer avec des poupées à découper!

Poupées à découper des années 50

Poupées à découper

 

Vous créez donc un collage (aussi appelé « set ») qui vous donne une vue d’ensemble du look. Vous pouvez même y ajouter du texte, des flèches, etc. Il est aussi possible de d’inspirer des tableaux des autres utilisatrices et de partager vos créations.

 

Polyvore dans le commerce de détail – Les trucs

Créez un profil d’entreprise

Comme avec Facebook ou Pinterest, vous pouvez avoir un compte au nom de votre entreprise sur Polyvore. Ajoutez-y votre logo et l’adresse de votre site Web si vous en avez un.

Ajoutez vos propres images

Jusqu’à présent, j’ai parlé d’utiliser les items déjà présents via le moteur de recherche du service. Mais vous êtes un commerce local et votre inventaire n’y est pas. Poylvore possède un outil, le Polyvore Clipper (une extension du navigateur Chrome) qui vous permet de sélectionner une image directement sur un site Web et de l’ajouter dans un collage. Le lien menant sur le site sera aussi conservé pour que les utilisateurs puissent acheter vos items. Vous pouvez donc faire des ensembles intégrant votre propre marchandise. C’est une façon parfaite de donner vie à votre inventaire et de permettre à vos clientes de mieux visualiser les agencements possibles.

Utilisez l’application mobile

L’app mobile de Polyvore, disponbile pour iPhone/iPad et Android vous permet de créer des collages rapidement à partir de votre téléphone. Vous pouvez même utiliser une photo prise avec l’appareil de votre téléphone pour ajouter un item que vous venez tout juste de recevoir. La qualité de sera pas aussi bonne qu’avec une photo prise avec un appareil professionnel, mais quand le temps presse, c’est une excellente alternative.

C’est aussi une bonne manière de s’inspirer on-the-go lorsque l’on a un mannequin à habiller pour la vitrine ou une cliente à convaincre que son nouveau veston ira avec tout, tout, tout.

Diffusez sur vos autres réseaux

Si vous utiliser déjà Pinterest pour promouvoir vos items séparément, sachez que vous pouvez aussi épingler un collage Polyvore dans un tableau Pinterest.

Partagez aussi vos collages sur Facebook ou directement dans votre blogue d’entreprise.

Soyez actif et généreux

Comme pour tous les réseaux sociaux, être actif est un incontournable. Créez des tableaux en utilisant les vêtements de d’autres compagnies que vous aimez. Une autre bonne façon de rester pertinent est de s’inspirer de l’actualité pour créer des collages. Par exemple, un collage sur la rentrée scolaire, les looks d’un gala, les saisons, etc.

Joignez-vous aussi aux nombreux groupes existants et interagissez avec les autres utilisatrices pour attirer l’attention sur votre entreprise.

Vous pouvez aussi inviter vos clientes à utiliser Polyvore pour créer des looks avec vos morceaux et en faire un concours. Les possibilités sont infinies!

 

Connaissiez-vous déjà Polyvore? Avez-vous l’intention de l’essayer?

 

Communicatrice depuis toujours, c’est dans le domaine du Web et des médias sociaux que je transpose ma passion dans le monde professionnel. Vulgarisatrice incontestée, j’explique les concepts simplement, du marketing de contenu aux bonnes pratiques du Web, en passant par la présence corporative sur les médias sociaux.