Traduction libre autorisée de 5 Reasons to Avoid “Affordable” SEO Services par Nathan Gotch
Tomber dans le piège de l’optimisation du référencement naturel “abordable” va détruire votre entreprise. C’est loin d’être ce que je vous souhaite! Ce guide va vous expliquer pourquoi vous devez éviter ces services et quoi rechercher à la place. Ensuite, je vous montrerai quoi faire si vous avez un budget limité pour votre référencement. Allons-y!
Qu’est-ce que l’optimisation
du référencement naturel ou SEO “abordable”?
Tout le monde a sa propre définition du concept d’ “abordable”. Par exemple, disons que votre entreprise a un chiffre d’affaires de plusieurs millions de dollars par année; dans ce cas 5000$ par mois peut vous sembler très raisonnable et abordable. Si votre compagnie fait moins qu’un million par an, alors évidemment 5000$ par mois est un montant trop élevé. C’est relatif.
Il n’y a qu’une seule chose de vrai:
Le référencement de qualité n’est pas bon marché.
Laissez-moi vous expliquer pourquoi, en 5 raisons, mandater une entreprise de référencement à bas prix n’est pas une bonne idée.
1 – Vous ne pouvez pas faire grand chose sans budget
Les actions que vous pouvez entreprendre avec un petit budget SEO sont limitées. Les seules choses que vous pouvez faire sont celles qui demandent un investissement en temps et non en argent.
Les actions temporelles en référencement incluent la recherche de mots-clés, l’optimisation des pages et un peu d’optimisation technique. Je dis “un peu” d’optimisation technique parce que vous aurez certainement besoin d’un développeur pour les problèmes plus importants. Les développeurs coûtent de l’argent.
Ceci étant dit, vous n’irez pas bien loin avec de la recherche de mots-clés, de l’optimisation de pages et un peu d’optimisation technique. C’est mieux que rien, mais ce ne sont pas les actions qui auront le plus d’impact pour augmenter le trafic naturel vers votre site Web.
Les deux meilleures sources de croissance de trafic sont le contenu et les liens entrants. Ces deux volets sont ceux qui demandent le plus grand investissement monétaire.
C’est à ce niveau que les services “abordables” de SEO commencent à perdre des plumes.
Comme les compagnies d’optimisation du référencement naturel à bas prix n’ont pas de budget, ils ne peuvent pas:
- Créer du contenu de qualité
- Prendre du temps pour acquérir des liens entrants
- Payer pour du placement sur des sites de qualité
Ce qui donne les deux résultats suivants:
- Ils doivent se tourner vers la création de contenu bas de gamme, ce qui va refléter négativement sur votre image de marque.
- Ils vont utiliser des techniques de Gray Hat ou de Black Hat qui vont résulter en une pénalité pour votre site Web.
Voici la vérité.
2 – Vous allez perdre à long terme
Je comprends que vous en vouliez le plus possible pour votre argent. Mais il y a certaines choses dans la vie qu’il vaut toujours mieux éviter d’acheter à rabais.
L’optimisation du référencement naturel en fait partie.
Voyez les choses de cette façon: est-ce que vous voudriez trouver le cadeau le moins cher possible pour votre partenaire?
Bien sûr que non, parce que les conséquences d’offrir un cadeau de piètre qualité sont claires pour vous!
Toutefois, les conséquences de travailler avec un service d’optimisation du référencement naturel bon marché ne sont pas si évidentes. C’est parce que les conséquences ne sont pas immédiates. Cela prend plusieurs mois avant qu’une entreprise réalise les conséquences sur son référencement. De plus, ces dernières peuvent prendre plusieurs formes.
Premièrement, le SEO de mauvaise qualité va probablement vous mériter une pénalité de la part des moteurs de recherche. Donc, même si les mauvaises pratiques donnent des résultats à court terme, vous allez vous en mordre les doigts plus tard. Si votre site est pénalisé, vous allez devoir engager une autre agence juste pour lever la pénalité. Une fois que votre site est pénalisé, le chemin de la guérison est long. En fait, votre trafic pourrait ne jamais revenir à ce qu’il était auparavant.
Et ces conséquences sont seulement celles qui sont visibles.
Vous devez aussi prendre en compte les pertes de temps et d’opportunités. Si votre site obtient une pénalité, vous allez avoir perdu de l’argent et un temps précieux. En plus en affaires, le temps, c’est de l’argent.
Maintenant voici un autre désavantage majeur si vous vous tournez du côté des services de SEO bon marché:
3 – Vous n’aurez pas d’actifs d’entreprise.
Le contenu de qualité et les liens entrants sont des actifs pour votre entreprise. C’est-à-dire qu’ils vont continuer de vous rapporter à long terme.
Voici la mauvaise nouvelle:
Les services d’optimisation du référencement naturel à rabais ne vont pas vous fournir d’actifs. Ils n’ont pas le budget nécessaire pour vous créer du contenu de qualité ou pour obtenir des liens entrants de qualité.
4 – Les solutions toutes faites sont problématiques
La plupart des compagnie bon marché d’optimisation du référencement naturel utilisent des solutions à l’emporte-pièce, toutes faites et préfabriquées. La raison est simple, cette approche leur permettre de faire croître rapidement leur entreprise. Une croissance rapide est nettement plus difficile en développant une solution sur mesure et adaptée pour chaque client.
L’optimisation du référencement naturel est une expertise dynamique. Bien que les fondements du SEO de qualité ne changent pas, chaque campagne est unique et différente. Chaque client a une situation particulière et des besoins particuliers.
Une approche toute faite fonctionne rarement et va presque toujours donner des résultats bas de gamme.
En plus de tout ça, les compagnies de SEO à bas prix ont souvent des problèmes de communication. En fait ils n’ont pas de temps pour les communications. Ces compagnies allouent la majeure partie de leurs ressources aux ventes. Il reste donc peu de temps pour travailler à obtenir des résultats pour votre entreprise. Comme elles sont focalisées sur la vente, un haut taux de roulement de clients ne les affecte pas trop.
Les bonnes agences de SEO comprennent que chaque client est différent et nécessite une stratégie différente. Contrairement aux agences bas de gamme, elles valorisent la rétention de client. Par conséquent, la majorité de leurs ressources sont affectées au service à la clientèle et à obtenir des résultats pour leurs clients.
5 – L’expérience n’a pas de prix
Les compagnies qui offrent des tarifs très bas pour l’optimisation du référencement naturel doivent embaucher des employés payés peu cher. Cela veut souvent dire que leurs employés sont moins expérimentés.
Ce qu’il faut retenir, c’est que les bonnes agences embauchent des experts légitimes et expérimentés. Ces experts savent comment donner des résultats à leurs clients et de la valeur à leur travail. Ils ne travaillent pas pour un salaire en bas de l’échelle.
Savez-vous comment repérer facilement une agence avec des employés inexpérimentés? C’est celle qui vante la taille de son équipe.
Un seul expert en SEO comme Brian Dean, Neil Patel ou Ryan Stewart vaut plus qu’une équipe toute entière d’employés peu expérimentés.
L’expérience, l’expertise et des stratégies éprouvées sont ce qui donnent de vrais résultats
Ce à quoi peut ressembler un forfait de SEO “abordable”
C’est assez facile d’identifier une proposition d’optimisation du référencement naturel de mauvaise qualité une fois que vous connaissez les bases du SEO. Voici quelques points à surveiller:
Un devis complexe et plein de fla-fla
Les agences bas de gamme profitent du fait que vous ne connaissez pas le domaine pour mettre du jargon technique superflu dans leur proposition. C’est une tentative de vous faire croire qu’elles font beaucoup de travail pour vous. En réalité 80% des tâches sur la liste sont soit très rapides à compléter ou n’ont pas d’impact positif sur votre campagne.
Le contenu et l’acquisition de lien entrants est pratiquement absent
Si vous ne voyez pas de sections sur le contenu ou l’acquisition de liens dans un devis de SEO, arrêtez votre lecture. Le contenu et la stratégie de lien entrants sont les deux éléments ayant le plus d’impact dans une campagne de SEO. Si une agence ne sait pas ça, alors elle ne sait pas comment vous donner des résultats.
3 solutions pour un petit budget d’optimisation du référencement naturel
1 – Faites le vous-même
Croyez-le ou non, faire quelques actions de base du SEO vous-même est une meilleure idée que de faire appel à une agence de mauvaise qualité. Vous aurez le contrôle et serez responsable de votre succès. Vous en apprendrez plus sur le référencement naturel au passage.
Votre entreprise est votre bébé et vous avez son bien-être à coeur. C’est pourquoi vous devez utiliser les stratégies les plus sécuritaires et efficaces. Vous pouvez obtenir de bons résultats en SEO si vous êtes bien accompagnés. Lisez et implantez des tactiques tirées du blogue de GotchSEO ou suivez son cours gratuit de SEO.
2 – Tâtez le terrain
Une fois que vous avez compris la structure d’une stratégie de SEO efficace, vous pourrez commencer à investir aux bons endroits. Par exemple, au lieu d’écrire tout votre contenu, engagez un rédacteur. Ou encore, au lieu de chercher vous-même comment obtenir plus de liens entrants, essayez des services de relations avec les blogueurs.
3 – Soyez patient
Ne prenez pas de décision impulsive. Si votre budget est serré, mettez de l’argent de côté pour engager une bonne agence un peu plus tard. Pendant ce temps, faites des efforts à l’interne.
Conclusion
Mandater une agence de SEO est une décision importante pour votre entreprise. Ne la prenez pas à la légère. Plus important encore, ne tombez pas dans le piège des agences “abordables”.
Communicatrice depuis toujours, c’est dans le domaine du Web et des médias sociaux que je transpose ma passion dans le monde professionnel. Vulgarisatrice incontestée, j’explique les concepts simplement, du marketing de contenu aux bonnes pratiques du Web, en passant par la présence corporative sur les médias sociaux.
On est bien d’accord, le budget reste le nerf de la guerre en SEO. Autant, on pouvait se permettre avant de faire du référencement à bas coût et cela fonctionnait plutôt bien si c’était bien fait, autant c’est devenu aujourd’hui beaucoup trop suicidaire. En tout cas pour un site principal auquel on tient un minimum…
Le mieux reste encore de se le faire soi-même. Payer pour une formation histoire de gagner du temps et basta.
Très bien dit. Quand on a le temps de le faire soi-même. Et en affaire, le temps, c’est le l’argent. 😉
Je suis d’accord avec la majorité des points dans votre article, surtout lorsqu’il est question de prix et de budget. Les entreprises ne regardent malheureusement que le budget dans la très grande majorité.
Le contenu et lien entrant… Malheureusement lorsqu’il est question de lien entrant il est facile de tomber sur des sites SEO qui ne parlent que de backlinks pour gagner en visibilité… C’est vrai dans la mesure où les liens sont réellement pertinents et le plus naturels possibles. Combien d’entreprises m’on contacté pour se sortir d’une pénalité en rapport avec Google Penguin…
Le plus désolant c’est ça, à force de dire ici et là que le lien entrant est le nerfs de la guerre en référencement, tout le monde est prêt à n’importe quoi pour y arriver et au final c’est l’entreprise qui se retrouve au fond des serps une fois le Zoo de Google passé.
Personnellement, je mise gros sur le contenu, c’est encore vrai de nos jour le contenu est roi avec une bonne stratégie netlinking on peut aller très loin.
Juste pour terminer 🙂 le temps c’est de l’argent, alors parfois j’aime bien dire à mes clients concentrez-vous sur ce que vous faites de mieux (votre entreprise) et laissez les autres trucs que ce soit le SEO, le webmarketing, la pub en général aux autres si vous avez les moyens financier bien sûr.
Merci pour ton commentaire 🙂
En effet, chacun son métier, je suis bien d’accord! En plomberie, en comptabilité, en Web, la compétence coûte cher mais l’incompétence coûte encore plus cher 😉
C’est aussi vrai que les liens entrants c’est bien, mais pas fait n’importe comment! C’est une stratégie de longue haleine, de collaboration avec les autres sites, de confiance etc. Pas question ici de payer pour des liens sur des sites louches! Souvent, quand le contenu est bon, les liens entrants arrivent naturellement. Donc oui pour ça, du BON contenu à valeur ajoutée, c’est la priorité!